Comprendre l’insomnie

Votre médecin a diagnostiqué un syndrome d’insomnie chronique. 

Nous allons passer en revue certains trucs qui vous aideront à mieux dormir. Ceci est basé sur la littérature scientifique, qui a démontré que ces habitudes à prendre pour améliorer la qualité de votre sommeil sont plus efficaces que l’utilisation de comprimés de somnifères. Elles peuvent parfois être utilisées en combinaison avec des somnifères, sur une base relativement brève, mais à long terme, ce sont vraiment les habitudes à reprendre et à corriger qui sont recommandées. 

Tout d’abord, le sommeil normal peut durer en moyenne de 7h en moyenne chez les hommes et de 8h chez les femmes. Quand on parle de moyenne, il faut faire l’analogie avec la taille des gens : un homme moyen mesure peut-être 5pi10, mais un homme normal peut mesurer de 5pi à 6pi et demi- 7pi et être en santé. Donc, de dire, que tout le monde doit dormir 7 ou 8h, c’est faux. La quantité normale de sommeil peut être entre 5 et 10h pour la majorité de la population. On parle de 2.5 % de la population qui dort moins de 5h ou plus de 10h et qui est tout de même en santé. Ce qu’on veut, c’est que vous dormiez suffisamment d’heures pour vous sentir reposé, et on assume que la qualité du sommeil est normale. C’est important de ne pas se comparer aux autres : certains dormiront plus que vous et d’autres moins. Ce qu’on veut, c’est que vous dormiez suffisamment d’heures et de bonne qualité.