Côté Santé

Les bas de compression

Les bas de compression sont un moyen idéal pour prévenir ou traiter de nombreux problèmes de circulation au niveau des jambes, comme les thromboses veineuses, les oedèmes ou les varices. Par la pression exercée sur les veines des jambes et le système lymphatique, ces vêtements facilitent le retour du sang vers le coeur et préviennent l’accumulation de liquides et la formation d’oedèmes.

Bas de compression ou bas de maintien?

Dans les deux cas, il s’agit de bas élastiques utilisés pour prévenir ou traiter des problèmes veineux ou lymphatiques. La différence principale entre les deux est la pression exercée sur les jambes. Cette pression se mesure en millimètre de colonne de mercure (mm de Hg). On classe les bas de compression et les bas de maintien en 5 catégories :

● Moins de 20 mm de Hg (on parle alors de bas de maintien);
● De 20 à 30 mm de Hg;
● De 30 à 40 mm de Hg;
● De 40 à 50 mm de Hg;
● De 50 à 60 mm de Hg.

Tout vêtement compressif exerçant une pression supérieure à 20 mm de Hg doit être prescrite par un médecin. Les vêtements appliquant une pression supérieure à 40 mm de Hg sont destinés à des problèmes d’insuffisance veineuse plus sévères.

Les bas de maintien peuvent être portés par toute personne souhaitant favoriser la circulation sanguine dans ses jambes alors qu’elle passe beaucoup de temps en position assise ou stationnaire debout, comme les coiffeurs, les employés du service à la clientèle, le personnel infirmier, les fonctionnaires, les camionneurs ou toute personne réalisant de longs trajets en transport en commun ou en voiture.

Comment enfiler des bas de compression?

Comme les bas de compression peuvent être très serrés, ils peuvent être difficiles à enfiler. Le meilleur truc est d’utiliser des gants de caoutchouc (semblables à ceux utilisés pour laver la vaisselle).

1. Commencez par vous allonger et lever la jambe.
2. Puis, procédez comme si vous enfiliez une paire de collants, en retournant le bas jusqu’au talon.
3. Vous pouvez alors enfiler le bas pour ensuite le dérouler le long de la jambe.
4.Si vous avez besoin de l’ajuster, utilisez la paume de votre main plutôt que vos doigts : les ongles peuvent endommager le bas de contention.

Sachez qu’il existe de nombreux accessoires appelés enfile-bas pour faciliter l’enfilage de bas de compression si vous éprouvez des difficultés à les mettre.

Chez Côté Santé, nous avons à coeur le maintien d’un mode de vie sain. Si vous pensez que des bas de compression pourraient être appropriés pour vous ou l’un de vos proches, parlez-en à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire le vêtement compressif le plus adapté à votre situation ou à celle de votre proche. Les membres de notre équipe sont également tout à fait outillés à répondre à la plupart de vos questions. Contactez-nous dès aujourd’hui!

Info